Pour fleurir un bord de fenêtre ou agrémenter une terrasse, la culture en pot est la solution facile pour laisser libre cours à votre imagination. Ainsi, vous pourrez opter pour une plantation sur plusieurs mois ou pour un changement de plantes au fil des saisons. Pour réussir toutes vos plantations, quelques règles de base sont à connaître.

En fonction de l’emplacement désiré, le pot pourra prendre des formes et des tailles différentes. Si à l’inverse, vous jetez votre dévolu sur un certain type de plante, veillez à lui offrir un emplacement adapté à ses besoins car vous ne pourrez pas planter tout et n’importe quoi dans le premier pot qui vous tombera sous la main.

N’oubliez jamais que la taille du pot est directement liée à l’endroit où vous pourrez l’installer ainsi qu’à la plante que vous choisirez.

La taille d’un pot répond à trois critères :

- La longueur, plus ou moins grande surtout dans le cas d’une jardinière. Elle permet l’utilisation de bon nombre de plantes qui offriront un décor varié tout en longueur.

- La largeur, détermine la densité de plantation et la possibilité de planter sur plusieurs rangées. Dans le cas d’un pot rond, on parle de diamètre.

- La profondeur, permet quant à elle de déterminer le type de plantes à utiliser dans le contenant. Par exemple, un arbuste aura besoin d’une profondeur plus importante et donc d’un plus grand volume de terre pour pousser correctement à l’inverse d’une plante herbacée au système racinaire moins développé, pouvant prospérer dans une plus faible profondeur (entre 20 et 40 cm).

En ce qui concerne la matière, vous disposerez d’un assez grand choix parmi :

La terre cuite :

Ce matériau dont on ne vante plus les mérites est surtout intéressant pour son côté poreux (s’il n’est pas vernis) qui surchauffe moins le substrat en cas de chaleur comparé à un pot en plastique. Il aère également les racines des plantes ce qui leur permet d’absorber l’eau plus rapidement. Le gros inconvénient de sa porosité est qu’elle le rend fragile au gel même s’il est émaillé. De plus, les pots en terre cuite sont difficiles à nettoyer et peuvent enfermer des maladies qui risqueraient d’être transmises aux plantes....

Pour en savoir plus sur la culture des plantes en pot consultez notre fiche conseils sur Inspirations Desjardins, le blog :

http://www.desjardins-inspirations.fr/cultiver-des-plantes-en-pot/